Trouver sa voie quand on a de multiples talents : mission impossible ?

Je l’ai écrit dans un autre article : pour être heureux, il faut être aligné avec soi-même. Être aligné, c’est entre autres s’épanouir dans son travail. S’orienter, se réorienter, se reconvertir n’est pas une mince affaire … en particulier pour certains qui sont des « touche-à-tout » qui voudraient avoir cent vies pour mener à bien les cent projets professionnels qui leur trottent dans la tête, en même temps ou les uns après les autres. Et qui seraient bien capables de tous les mener, qui plus est ! Trouver sa voie, quel casse-tête dans ce cas !

Trouver sa voie, une équation simple ?

Le discours dominant sur les sites de développement personnel, c’est que chacun peut trouver son bonheur professionnel, en le cherchant à la conjonction de ce en quoi il est doué, ce qu’il aime faire, et où il se sent utile. Bref, la vocation, ça ressemble à ça :

C’est très beau, et je vous assure que lorsqu’on est à la conjonction des trois, on est heureux !

Multipotentiels, scanneurs : ennui et frustration assurés ?

Mais certains ont besoin de ne pas se limiter à un métier, ont l’impression d’avoir vite fait le tour de chaque nouvelle activité, ont besoin de toujours en faire plus, et se désolent de ne pas pouvoir trouver LE métier où ils s’épanouiraient. En fait, en restant chez Goldman, ils sont plutôt « Vivre cent vies » :

Les Américains ont des noms pour ces gens-là, pas encore très popularisés de ce côté de l’Atlantique, où on parle de « touche-à-tout », de façon plutôt péjorative : eux parlent « scanneurs » ou de « multipotentiels« .

« Vivre sa vie, rien que sa vie, un petit tour et fini … Ça fait trop mal, c’est pas moral … » ? La réponse du coach, ce n’est pas de savoir si c’est moral, mais de dire que si ça fait trop mal, il faut trouver une solution. Mais quelle solution dans ce cas ?

Et si en fait, vous aimiez et saviez faire beaucoup de choses utiles ?

Et si votre talent, c’était justement votre capacité à faire beaucoup de choses différentes, et à les faire bien ? Et si on pouvait vous apprécier pour ça, et faire appel à votre multipotentialité en tant que telle ? Et si vous utilisiez votre belle créativité (parce que les multipotentiels sont créatifs !) pour inventer VOTRE métier ? ou apprendre à conjuguer VOS métierS ? Il existe aussi certains métiers  qui conviennent très bien aux scanneurs, car ils leur permettent de laisser libre cours à leur créativité, à leur curiosité, et d’exercer de multiples talents …

 Idées de métiers pour les multipotentiels / scanneurs
Concierge d’hôtel, concierge d’entreprise

Homme, femme à tout faire trouver sa voie - multipotentiel

Assistant-e personnel

Organisateur / Organisatrice d’événements

Coach (!!!)

Journaliste

Rédacteur / rédactrice web

Libraire

Relecteur-correcteur, relectrice-correctrice

Editeur, éditrice

Professeur-e des écoles

(et peut-être mieux encore, inventer son propre job !)

Vous pouvez même exercer plusieurs de ces métiers en parallèle ! La seule limite ? Votre imagination ! (et ce satané univers qui a décidé que la Terre ferait un tour sur elle-même en 24 heures).

 

Laisser un commentaire