L’intelligence émotionnelle, un atout qui se cultive

S’il est un concept flou et souvent mal compris du grand public dans le domaine du développement personnel, c’est bien celui d’intelligence émotionnelle (IE). Et c’est bien dommage, car ce concept est particulièrement intéressant et utile.

Ce que l’intelligence émotionnelle n’est pas

L’intelligence émotionnelle n’est pas l’empathie, c’est-à-dire la capacité à comprendre les émotions des autres, même si elle fait partie de l’intelligence émotionnelle.

C’est encore moins la susceptibilité à la contagion émotionnelle. Au contraire, se recevoir les émotions des autres en pleine figure, et les ressentir comme si c’était les siennes, marque plutôt un déficit d’intelligence émotionnelle. Et beaucoup de personnes concernées savent à quel point ce peut être épuisant et inconfortable.

L’intelligence des émotions

Il existe plusieurs définitions concurrentes de l’intelligence émotionnelle, mais on s’accorde généralement sur le fait qu’elle s’appuie sur 4 compétences principales :Plutchik-wheel_fr.svg

  • la capacité à identifier ses émotions et celles des autres.
  • la capacité à les accueillir et à les comprendre.
  • la capacité à les réguler, chez soi et les autres.
  • la capacité à les utiliser. (Oui, les manipulateurs ont une bonne intelligence émotionnelle ! mais savoir s’appuyer sur ses émotions et celles des autres peut aussi être utilisé au bénéfice de tous…)

Vous l’aurez compris : on parle ici d’intelligence intra-personnelle et d’intelligence interpersonnelle. Et comme vous le savez sans doute, l’intelligence est étymologiquement la capacité à créer des liens entre les choses (inter-ligere). Et si on disait que l’intelligence émotionnelle était la capacité à créer de liens entre soi et les autres ?

Certains disent que l’intelligence émotionnelle est plus importante que le QI comme prédicteur de la réussite. Si on définit la réussite au sens large, cela semble évident. Et heureusement, contrairement au QI, l’intelligence émotionnelle peut s’entraîner et se développer !

Des compétences qui s’entraînent

Apprendre à se connaître, à reconnaître ses émotions, à être à l’écoute de ses ressentis est un premier pas essentiel. Notre éducation nous impose encore trop souvent des drivers puissants : « sois fort », « sois parfait », « fais des efforts » … Pour répondre à ces injonctions, pas vraiment d’autre choix que mettre ses émotions sous le boisseau. Et s’il était temps de s’en séparer ? De s’autoriser à ressentir des émotions variées et vraies, et à les accueillir ?

Pourquoi ne pas essayer de vous mettre à la méditation de pleine conscience dans un premier temps ? Il s’agit d’une pratique simple, accessible à tous et partout, et gratuite. Une fois que vous serez plus à l’aise avec vos propres émotions, que vous saurez en repérer les nuances et les causes, il vous sera bien plus facile de comprendre celles des autres et de les accueillir sans vous sentir menacé(e) par elles.

Car « Connais-toi toi-même » et « Sois tempéré », c’est la même chose, au dire de l’inscription et au mien. (Platon, Le Charmide)

Se connaître soi-même, et accepter celui ou celle qu’on est est aussi la clé de l’estime de soi : apprenez à vous connaître et à vous aimer, et aller vers les autres sera beaucoup plus facile ! Bien sûr, on peut sentir qu’on a besoin d’aide sur ce chemin : c’est alors que le recours à un coach peut s’avérer très profitable, en accélérant et sécurisant le processus.

Et vous, où en êtes-vous ?

Vous aimeriez savoir quels sont vos points forts et vos points faibles en regard de votre intelligence émotionnelle ? Le net regorge de tests, qui ne sont pas tous très sérieux (c’est le moins qu’on puisse dire !). Voici une petite sélection de tests relativement fiables. Mais à ce jour, et contrairement à ce qui existe pour l’intelligence générale (QI), aucun test ne fait consensus. Le meilleur reste encore votre sentiment d’être à l’aise – ou non – avec vos émotions et celles de votre prochain.

Test d’intelligence émotionnelle de Schutte

Test d’Intelligence émotionnelle-R de Central Test

 

 

 

Laisser un commentaire