Le coaching à distance, ça fonctionne ?

Pas toujours facile de trouver le bon coach près de chez soi … Mais vous avez vu que certains coachs proposaient un coaching à distance, par visioconférence (skype) ou par téléphone, et même par mail. Est-ce une bonne option ?

Ce que vous pourriez craindre

Consulter à distance n’est pas encore très courant. Et on est en droit de se poser des questions … Quand on consulte un coach à distance, est-ce aussi bien et aussi efficace que lorsqu’on est en face à face avec son coach, dans la même pièce ? C’est effectivement une question essentielle. Un coaching est un investissement, et vous ne voulez pas jeter de l’argent par les fenêtres.

micro expressions

Le coach ne se prend pas pour le Dr Cal Lightman de Lie To Me, mais il est tout de même très attentif aux micro-expressions de son client !

En tant que coach, j’avoue m’être aussi posé la question, et l’avoir posée à mes (excellents !) formateurs. En effet, alors que dans notre métier, la communication non verbale a une importance capitale, peut-on réellement coacher à distance, en perdant une grande partie de ces informations, et ce sans dommage pour son client ? La réponse fut sans ambiguïté : « oui, c’est possible ! ». On peut parfaitement coacher en visioconférence, et même par téléphone. Parce que le coach, durant sa formation (si la formation a été sérieuse !), a développé ses compétences en ce domaine, et qu’il a une sensibilité particulière aux signaux paraverbaux (les silences, les différentes modulations de la voix) et non verbaux (expressions du visage et micro-expressions, posture face à la caméra de l’ordinateur …).

Des règles intangibles

Toutefois, si vous faites le choix du coaching à distance pour vous ou votre enfant, il vous faudra respecter certaines règles intangibles pour préserver l’efficacité du coaching :

  • Trouver un endroit calme pour les séances de coaching
  • Cet endroit, en plus d’être calme, devra être relativement isolé: la relation d’aide en coaching nécessite que la personne coachée puisse s’exprimer librement, sans crainte d’être « espionnée » (ou entendue par hasard)

Donc, l’ordinateur familial au milieu du salon, quand on n’est pas seul à la maison, on oublie !

Les avantages du coaching à distance

Une fois ceci posé, quels sont les avantages d’un coaching à distance ?

En premier lieu, la possibilité d’être coaché à distance permet d’être plus libre : libre du choix de son coach, qu’on peut choisir en fonction de ses compétences et sujets de prédilection (pour les connaître, lisez son blog 😉 ), et non de sa localisation géographique, et libre de son organisation. Vous pouvez choisir de vous faire coacher de votre domicile ou de votre lieu de travail, et vous n’avez pas besoin d’ajouter un temps de transport à la durée de votre séance. Et ça, c’est tout aussi précieux pour les ados que pour leurs parents !
À ne pas négliger non plus :  si vous êtes loin du coach le plus proche, vous n’avez pas à ajouter de frais de déplacement à la facture …

Et bien sûr, si vous êtes à l’étranger, expat ou en déplacement professionnel, vous pouvez vous faire coacher ou faire coacher votre enfant dans votre langue, par le coach de votre choix.

coaching à distance

Attention : le coaching à distance n’est pas possible quand …

  • Le coaching concerne plusieurs personnes en même temps, comme dans un coaching d’équipe ou un coaching familial (en tout cas pour les séances collectives) : quand on regarde l’écran, on ne se regarde pas mutuellement. Et ça peut être essentiel, quand on veut dialoguer !
  • On se sent vraiment mal à l’aise avec les outils techniques utilisés. Ce qui concerne très rarement les jeunes …

Un cas particulier de coaching à distance : le coaching par mail

Certains confrères (et consoeurs) coachs proposent un coaching par mail. Je suis beaucoup plus réservée sur cette pratique. En effet, le coaching est un art du questionnement, et repose sur une interaction en « live ». Le coaching ne saurait se confondre avec le conseil ou le consulting par exemple : le coach ne délivre pas un savoir, il amène son client à se questionner et à trouver ses propres réponses. Et mener un questionnement efficace passe par l’observation de son client et de ses réactions immédiates aux questions qu’on pose. Ces observations, on ne peut les mener dans une relation par mail, qui est forcément différée.

De plus, la pratique du coaching par mail exige des deux interlocuteurs un excellent niveau de langue et une grande maîtrise de ses nuances, car le non verbal et le paraverbal sont exclus de cette relation écrite. Si je ne doute pas que les coachs qui proposent cette solution aient cette excellente maîtrise de la langue, celle-ci peut induire une relation très déséquilibrée en le coach et son client. Et on a le droit au coaching, même si on n’est pas un littéraire dans l’âme !

Surtout, dans le coaching, comme dans toute relation d’aide, établir la juste distance entre le coach et le client est la première clé de la réussite. Et le mail, c’est trop de distance (en dehors d’une relation déjà bien établie auparavant, et de manière très exceptionnelle et ponctuelle).

Je vous coache et je coache vos enfants (adolescents et jeunes adultes) autour de Versailles et Saint-Quentin en Yvelines, et aussi sur skype (pseudo : jboutard78) et par téléphone.

Et vous, avez-vous déjà été coaché(e) à distance ? Ou vos enfants ? Racontez votre expérience !

 

Laisser un commentaire