Mesurez votre intelligence émotionnelle

Vous l’avez sans doute déjà entendu dire, et lu : l’intelligence émotionnelle est un atout majeur pour réussir sa vie personnelle et professionnelle, et aussi pour préserver sa santé. Heureusement, contrairement à l’intelligence « classique », on peut la développer à tout âge, en travaillant ses points faibles. Encore faut-il savoir d’où on part …

Ce test, mis au point par des chercheurs en psychologie*, vous permettra de mesurer d’une part votre intelligence émotionnelle intra-personnelle (comment vous identifiez, gérez et utilisez vos propres émotions) et d’autre part votre intelligence émotionnelle interpersonnelle (comment vous identifiez les émotions des autres et comment vous les prenez en compte dans vos relations à autrui).

Pour développer votre intelligence émotionnelle, vous pourrez ensuite vous référer aux articles suivants :

*S. Brasseur, J. Grégoire, R. Bourdu et M. Mikolajczak – Vous trouverez la version longue (mais payante) de ce test sur le site https://emotional-competence.co/fr/

1.Je ne comprends pas toujours pourquoi je réagis comme je réagis.
2.Quand je me sens bien, j’arrive facilement à savoir si c’est parce que je suis content(e), fier(e) de moi ou détendu(e).
3.J’arrive facilement à trouver les mots pour décrire ce que je ressens.
4.Je ne me base jamais sur mes émotions pour orienter ma vie.
5.Quand je me sens mal, je fais facilement le lien avec une situation qui m’a touché(e).
6.Je peux facilement obtenir ce que je désire des autres.
7.La plupart du temps, il m’est facile de comprendre pourquoi les gens ressentent ce qu’ils ressentent.
8.Quand quelque chose me touche, je sais immédiatement ce que je ressens.
9.Quand je vois quelqu’un qui est stressé ou anxieux, il m’est facile de le calmer.
10.Je ne comprends pas pourquoi mes proches réagissent comme ils réagissent.
11.Les autres viennent facilement me parler de leurs problèmes personnels.
12.Mes émotions m’informent des changements à effectuer dans ma vie.
13.C’est difficile pour moi d’expliquer aux autres ce que je ressens même si je le veux.
14.Si quelqu’un venait me voir en pleurs, je ne saurais pas quoi faire.
15.J’éprouve de la difficulté à écouter les gens qui se plaignent.
16.J’arrive facilement à savoir ce que les autres ressentent.
17.Si je le voulais, il serait facile pour moi de pousser quelqu’un à se sentir mal.
18.Je trouve difficile de gérer mes émotions.
19.Quand je suis en colère, je peux facilement me calmer.
20.Il m’arrive souvent de ne pas savoir dans quel état émotionnel se trouvent les personnes autour de moi.

 

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