Comment utiliser la « roue des domaines de vie » pour prendre une décision.

Déménager ? Changer de job ? Se marier ? Divorcer ? Faire un troisième enfant ? S’expatrier ? Voilà des décisions à ne pas prendre à la légère.

Pour vous y aider, voilà un outil très pratique : la roue des domaines de vie (souvent abrégée en « roue de vie »). Toutefois, il ne s’agit pas d’un outil magique, et il faut savoir l’utiliser avec discernement.

Comment utiliser la roue des domaines de vie ?

Sur une grande feuille blanche, vous allez noter, tout en haut, la question que vous vous posez. Par exemple : « Dois-je entreprendre de me reconvertir ? ».

Puis, vous allez lister les différentes options qui s’offrent à vous. Cela peut être simplement « oui » et « non », ou bien vous pouvez élaborer plusieurs hypothèses différentes.

Une fois que vous avez fait la liste de vos options, vous allez compléter votre « roue des domaines de vie ». La première chose à faire, avant de noter chaque critère, est d’adapter les critères à VOS valeurs. Vous pouvez avoir besoin, par exemple, de distinguer « famille » et « amis », ajouter ou supprimer une catégorie, etc.

Une fois que vous avez adapté votre roue à vos besoins personnels, vous allez réaliser une roue par option possible. Puis, dans chacune de ces roues, vous allez évaluer le niveau de satisfaction apporté pour chaque critère.

Maintenant, vous pouvez additionner les scores pour chaque option et les comparer : laquelle vous semble la plus satisfaisante ? Si la réponse est claire, il ne vous reste plus qu’à mettre en place un plan d’action adapté, et à vous mettre au travail !

roue de vie : exemple d'utilisation

Notre exemple :

  • En vert, l’option A recueille 42 points.
  • En bleu, l’option B recueille 40 points.

L’écart est assez faible. Toutefois, la personne se sent en accord avec ce résultat, car elle accorde plus d’importance à sa vie privée qu’à sa vie professionnelle. Elle se sent confirmée dans son choix de cœur.

En revanche, face aux mêmes résultats, vous pourriez aussi vous sentir inconfortables …

 

Aller plus loin avec votre coach …

Là, votre coach peut vous permettre d’aller plus loin. En effet, ce n’est pas toujours la solution qui sur le papier est la plus satisfaisante qui vous conviendra. Il se peut même que vous soyez déçu(e) par cette solution !

Le coach peut vous donner un tel exercice, mais est là ensuite pour débriefer. Grâce à son questionnement, et au travail mené en amont avec vous, il pourra vous aider à trouver parmi les options présélectionnées, celle qui vous convient le mieux, mais aussi les améliorations à y apporter pour augmenter le niveau de satisfaction qui en est attendu.

Le coach est aussi là pour vous aider à trouver d’autres options, si celles étudiées ne vous conviennent pas, finalement.

Ainsi, vous pourrez peut-être élaborer une nouvelle solution, plus satisfaisante encore que les premières !

Bref : La roue de vie est un très bon outil d’aide à la décision, mais plus encore d’aide à la réflexion sur soi-même, et ses attentes.

 

Laisser un commentaire