Personne ne sait mieux que vous !

Personne ne sait mieux que vous …

 

« Soyez heureux : rangez, videz, méditez, buvez du chocolat chaud au coin de la cheminée, levez-vous à 5 heures du matin, dessinez, … Vous verrez, c’est mi-ra-cu-leux ! »

À l’heure où les librairies débordent de méthodes miracles de développement personnel, il me semblait important de le dire : en la matière, les miracles n’existent pas !

En effet, que vous proposent tous ces livres ? De résoudre tous vos problèmes existentiels grâce à un ou deux outils, des solutions toutes faites, universelles, … Sans doute sommes-nous tous fondamentalement semblables, et donc, si ça marche pour l’auteur, pourquoi est-ce que ça ne fonctionnerait pas pour nous ? Malheureusement, si nous sommes tous semblables, effectivement, par notre humanité, notre imperfection, nous n’en sommes pas moins fondamentalement différents les uns des autres et uniques. Nous sommes tous imparfaits, mais différemment imparfaits. Nos points forts, aussi, sont bien différents. Quant à nos valeurs, nos croyances, nos besoins, nos limites, elles forment un cocktail éminemment personnel, qui est au fondement de notre identité. Et essayer de se fondre dans les valeurs et les besoins des autres est voué à l’échec d’une part, et c’est d’autre part le meilleur moyen d’être encore plus malheureux qu’on ne l’était !

Alors, bien sûr, vous trouverez des personnes pour dire à quel point telle ou telle méthode miracle a changé leur vie. Il arrive effectivement qu’elles fonctionnent. Mais le plus souvent, elles sont inopérantes et contre-productives, voire risquées.

Des méthodes risquées

Au-delà de la perte de quelques euros, que risque-t-on en (s’)investissant dans ces méthodes miracles ?

  • D’abord, la déception. On a voulu y croire, et finalement, on s’aperçoit que, certes, sa maison est rangée et que c’est agréable, ou que boire du chocolat avec une amie dans un cadre cosy est bien sympa, mais que ça ne change vraiment pas grand-chose à ses différents soucis existentiels.
  • Ensuite, la frustration et le découragement. Parce que tout de même, aucune méthode ne semble fonctionner sur vous … Seriez-vous condamné-e au mal-être ?
  • Et puis, à force, vous finissez par douter de votre valeur. Parce qu’en plus, vous êtes incapable de tenir toutes ces bonnes résolutions sur la durée (si elles ne vous correspondent pas, c’est normal), et à chaque fois vous le vivez comme un échec …A force, votre estime de soi en prend un coup !
  • Surtout, vous finissez par perdre de vue vos véritables besoins, votre nécessaire alignement avec vos valeurs.

Bref : au lieu de vous rapprocher d’une vie plus satisfaisante pour vous, ces méthodes prétendument miraculeuses risquent davantage de vous en éloigner.

La meilleure solution : le sur-mesure

Pour véritablement « devenir qui on est vraiment », s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle, la seule véritable solution passe par le sur-mesure. Et elle demande du temps et du travail sur soi. Elle ne peut pas venir de l’extérieur, car chaque personne doit trouver sa solution, adaptée à sa personnalité, ses aspirations et son environnement.

Il peut être difficile d’entamer ce chemin seul-e, c’est vrai, et c’est sans doute pour cela que ces méthodes miracles rencontrent de tels succès de librairie. Mais dans ce cas, mieux vaut trouver une personne neutre et bienveillante pour se faire accompagner : un-e thérapeute ou un-e coach avec qui on se sente en phase, prêt-e à vous soutenir dans votre cheminement sans chercher à vous imposer ses solutions. Un investissement en temps et en argent avec un bien meilleur retour sur investissement !

 

Laisser un commentaire