Ma force ? C’est mes forces !

Je le dis souvent, mais c’est essentiel : pour bien s’aimer – c’est-à-dire pour avoir une bonne estime de soi – il faut d’abord bien se connaître. Nous avons déjà vu comment repérer nos valeurs, pour rester en alignement avec elles, ou encore nos talents, pour bien les utiliser. Aujourd’hui, je vous propose de vous pencher sur votre force de caractère. Pour être exacte, sur vos forces de caractère…

6 vertus cardinales, 24 forces

Dans leur ouvrage Character Strengths and Virtues (en français : Forces de caractère et vertus … voilà un titre clair, et on ne peut que regretter qu’il n’ait pas été traduit !), Ch. Peterson et M. Seligman, psychologues et professeurs de psychologie dans les universités du Michigan et de Pennsylvanie, ont identifié les forces de caractère valorisées de manière universelle. Ils en ont trouvé 24, qu’ils ont regroupées en 6 grandes vertus.

6 Vertus, 24 forces
Nous possédons tou-te-s, en proportions variables, chacune de ces forces et de ces vertus. Et nous pouvons toutes les développer si nous le souhaitons. Mais avant de s’y mettre, il peut être utile de passer ce test gratuit du VIA Institute (les questions et résultats sont disponibles en français) : ainsi, vous pourrez identifier vos points forts, ces forces qu’on apprécie sans doute déjà chez vous, et dont vous pouvez être fier-e, et repérer des forces que vous aimeriez vraiment développer.

 Entraînez-vous à utiliser vos forces

Une fois que vous avez choisi lesquelles de vos forces vous souhaitez entraîner, vou pouvez faire l’exercice suivant chaque jour pendant une semaine. À vous de choisir les exercices de manière à ce que ça entre dans votre emploi du temps !

  1. Prenez un moment pour penser à une de vos forces personnelles, par exemple la créativité, la persévérance, la gentillesse, la curiosité, l’humilité … Comment pourriez-vous utiliser cette force aujourd’hui, d’une manière nouvelle ? Par exemple, si vous choisissez la persévérance, vous pouvez faire une liste de choses que vous ave trouvées difficiles ces derniers temps, puis essayer de venir à bout de chacune d’entre elles ? Ou si vous choisissez la curiosité, vous pourriez essayer une toute nouvelle activité ? C’est le moment ou jamais, n’est-ce pas ?
  2. Mettez par écrit cette force que vous voulez exercer aujourd’hui, et comment vous allez vous y prendre. Pourquoi ne pas l’écrire dans votre bullet journal, si vous en tenez un ? Ensuite, allez-y, faites-le ! Exercez votre force aussi souvent que possible durant la journée.
  3. Refaites cela chaque jour pendant une semaine. À vous de voir si vous voulez vous concentrer sur une ou deux forces, ou changer chaque jour de force à exercer …
  4. À la fin de la semaine, faites un petit bilan écrit : quelles sont vos réalisations ? Comment vous êtes-vous senti-e ? Qu’avez-vous appris sur vous-même ?

Alors, quelles sont vos forces ? Les aviez-vous déjà identifiées ? Et avez-vous trouvé comment les entraîner ?

 

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